Appareils de mesure – Caractéristiques de fonctionnement

Appareils de mesure électrique

 

Avec ces instruments de mesure, nous pouvons évaluer, contrôler et transmettre la grandeur électrique à mesurer, mais pour cela, il est essentiel deux caractéristiques de fonctionnement de ces appareils qui est la précision et la précision, où :

La précision d’un instrument de mesure est la mesure dans laquelle la valeur indiquée par l’instrument est proche de la valeur exacte, c’est-à-dire de ce que l’on veut mesurer. Par exemple, si nous voulons mesurer la tension d’une batterie qui a réellement 9V, lorsque nous effectuons cette mesure, nous espérons trouver quelque chose autour d’elle, comme 9.1 ou 8.9, donc la valeur mesurée est très proche de la vraie valeur.

D’autre part, la précision d’un instrument de mesure est ce qu’il indique si les valeurs mesurées sont proches les unes des autres, mais il n’est pas nécessaire que ces mesures soient proches de la vraie valeur.

A l’instar de l’exemple précédent, lorsque l’on effectue des mesures dans les mêmes conditions par exemple, on peut trouver 9.30V, 9.31 ou 9.33 par exemple. Ainsi, cet instrument est précis, parce que les valeurs mesurées sont proches, mais la valeur réelle ou celle que nous voulons mesurer est 9V et les échantillons indiquent des valeurs proches de 9,3V, c’est-à-dire que nous pouvons conclure que cet instrument est précis, mais il n’est pas précis.

Appareils de mesure – Multimètres

Le multimètre est responsable de la mesure de différentes grandeurs électriques et même non électriques à l’aide de capteurs, comme la mesure de température à l’aide d’un thermocouple.

Les multimètres ont plusieurs fonctions et en plus des mesures traditionnelles de tension, résistance, courant et continuité, nous pouvons trouver dans un bon multimètre des options pour mesurer la fréquence, la température, la capacité et l’inductance par exemple.

Instrument de mesure – Pince Ampèremètre

Mesurer le courant électrique avec un multimètre n’est pas très simple et sûr, de plus la grande majorité des multimètres n’ont pas la capacité de mesurer le courant électrique supérieur à 20A et il est également nécessaire de sectionner le circuit pour mesurer le courant électrique, c’est-à-dire, en raison de ces circonstances, il est impossible de mesurer le courant électrique avec un multimètre.

Articles recommandés