Avec quoi dois-je couvrir mon bébé, cette question est posée dès le premier jour de vie. Un sac de couchage ou une couverture est possible, les deux variantes ont des partisans et des détracteurs. La mesure de toutes choses est toujours la sécurité et le bien-être du bébé. Vaterfreuden a comparé et mis en contraste les deux options.
Même lorsque la couette initiale est assemblée, la question de la bonne couette pour la nuit se pose. Si vous n’êtes pas sûr, prenez les deux : Un sac de couchage pour bébé et une couverture. Au fil du temps, vous découvrirez ce que vous et votre bébé préférez.
Le sac de couchage pour bébé
Au chaud et en sécurité, votre bébé est toujours enveloppé dans un sac de couchage pour bébé. Cette pièce utile présente de nombreux avantages. Par exemple, il donne rapidement à votre bébé une indication de l’heure du coucher lorsqu’il est rangé dans le sac de couchage. Il ne peut pas se découvrir et est chaud et confortable. Les très petits bébés, en particulier, apprécient généralement l’espace limité pour les jambes, qui rappelle l’étroitesse de l’utérus. Le sac de couchage pour bébé est également sûr, car le bébé ne peut pas le tirer accidentellement par-dessus sa tête. Si vous avez peur que votre bébé se mette en position couchée, vous pouvez également jouer en toute sécurité avec le sac de couchage – les petits enfants peuvent difficilement se retourner dedans. Toutefois, cet avantage peut devenir un inconvénient par la suite. Si les enfants sont plus mobiles, le sac de couchage les gênera et cela peut entraîner des orgies de cris de colère la nuit.
Le sac de couchage idéal est environ 15 cm plus long que la taille du bébé. Cela laisse suffisamment de place pour les jambes et l’enfant peut grandir dans le sac. Toutefois, le sac de couchage ne doit pas être trop grand, sinon il ne fournira pas une chaleur suffisante. Alors qu’un sac de couchage léger en coton ou même un sac à dos suffit en été, le bébé a besoin d’un sac de couchage matelassé plus chaud en hiver. C’est surtout le cas lorsque la température dans la chambre est assez basse la nuit. Bien sûr, le bébé doit alors être habillé plus chaudement sur la partie supérieure du corps. L’idéal est un sous-vêtement en laine à manches longues qui couvre également bien la poitrine. Dans le sac de couchage lui-même, le bébé ne doit pas porter de barboteuse. Les jambes nues se réchauffent plus facilement que les jambes habillées, et le bébé peut se sentir mieux.