Après avoir changé de pneus, vous devez vérifier la pression d’air de tous les pneus. Une pression insuffisante des pneus augmente le risque d’accident. Le pneu se réchauffe plus rapidement et la gomme des pneus peut devenir cassante et cassante. La bande de roulement du pneu s’usera plus rapidement. La consommation de carburant est également plus élevée à basse pression des pneus. Ainsi, avec la bonne pression d’air, vous économisez aussi de l’argent.
Si vous n’avez pas de jauge à la maison, vous pouvez vous rendre en voiture à la station-service la plus proche. Notez également nos conseils sur la façon de mesurer correctement la pression atmosphérique :
– Vous pouvez trouver la pression correcte de vos pneus dans le manuel d’utilisation, dans la trappe de réservoir de votre voiture ou dans le tableau de pression des pneus du fabricant. Notez que le fabricant peut exiger des pressions différentes pour les pneus avant et arrière.
– Mesurez toujours vos pneus lorsqu’ils sont froids. L’air réchauffé se dilate et indique une pression plus élevée.
– Après de longs trajets en voiture, avec une voiture chargée ou avec des pneus d’hiver, la valeur doit être majorée de 0,2 bar au-dessus de la valeur indiquée. Dans le froid, les pneus perdent à nouveau de la pression.
– Vérifiez régulièrement la pression des pneus, de préférence une fois sur deux à la station-service.
Le système de contrôle de la pression des pneus
Il existe deux types de systèmes différents qui contrôlent automatiquement la pression des pneus d’une voiture : le système de contrôle direct et le système de contrôle indirect de la pression des pneus (RDKS).
Le contexte : Le RDKS contribue à la sécurité lors de la conduite d’une voiture car il vérifie automatiquement et régulièrement la pression des pneus. Cela permet de prolonger le kilométrage des pneus et d’économiser du carburant. Depuis 2014, l’installation d’un DSC est obligatoire pour toutes les nouvelles voitures. Si la pression des pneus est trop basse, le système émet un avertissement. Dans ce cas, le témoin de pression des pneus s’allume.
Nous vous expliquerons ce que vous devez prendre en compte lorsque vous changez les roues de votre RDKS.
Le système indirect
Le DCS indirect mesure la pression des pneus via les données de l’ABS ou de l’ESP. Le passage aux pneus neufs ne pose aucun problème : il vous suffit de vérifier vous-même la pression de vos pneus neufs. Ensuite, vous devez confirmer les valeurs mesurées au système.C’est particulièrement important lorsque l’on passe de pneus d’été à des pneus d’hiver. Parce que les différentes caractéristiques des pneus modifient les valeurs dans le système.
Si vous avez un DSC direct ou actif, vous devez faire modifier les capteurs lors du changement de pneus. Le système de mesure détermine la pression d’air actuelle grâce à des capteurs installés dans la roue. La conversion est compliquée. Il est préférable de le faire faire par un spécialiste.Vous pouvez également acheter un deuxième jeu de capteurs RDKS pour le deuxième jeu de jantes. Un ensemble de capteurs coûte en moyenne environ 50 euros. L’installation coûte entre 220 et 230 euros supplémentaires.