La cuisine thaïlandaise est remarquable grâce à son originalité. Dominée par les ingrédients tels que le curry, la coriandre, la menthe, le piment, le basilic rouge, le gingembre, le citron vert, le lait de coco ou encore la citronnelle. Cette cuisine parcourt le monde depuis des lustres, car elle est tellement savoureuse, car ses condiments en très riches en goût. Ainsi, les aliments de base utilisés dans cette cuisine sont le riz, les nouilles, les viandes, du poisson, du crabe et les ailerons de requin.
D’un bout à l’autre du pays, les plats varient selon la culture. Au nord par exemple, c’est la cuisine birmane qui domine. Quant au sud, leurs plats dominants sont le curry jaune et le curry de rognons et poisson. La cuisine laotienne est la plus populaire dans le nord-est.
Histoire de la culture culinaire
Initialement, la Thaïlande n’est pas pays riche dans toutes ses régions. Ainsi, ce peuple modeste n’utilisait ni cuillère, ni fourchette pour manger autrefois, mais simplement les doigts. De plus, les repas étaient posés sur une natte et c’est là que les repas étaient consommés.
La Thaïlande propose également de délicieuses boissons locales telles que : les shakes, les whisky shakes, le jus de coco et la Singha.
Il faut absolument goûter les plats thaïlandais, surtout si votre palais apprécie la richesse de goûts et d’épices.
Quelques plats emblématiques
Comme tous les pays du monde, la Thaïlande propose des plats incontournables. Allons à la découverte de quelques !
Le Satay
Qu’est-ce que c’est exactement ? Il s’agit d’une sauce très populaire dans la cuisine Thaï, ainsi que dans le monde du street-food. La composition de cette préparation est à base de noix de cajou et cacahuètes grillées, et elle est une parfaite marinade pour les brochettes de crevettes ou de poulet.
Le tigre qui pleure
Un emblème de la gastronomie Thaïlandaise, ce plat est préparé à partir d’une délicieuse sauce à base de jus de tamarin et de poisson, que l’on utilise pour mariner des lamelles de bœuf pimentées.
La soupe Tom Yam
Les soupes font partis de la coutume thaïlandaise. La soupe Tom Yam est la plus connue dans la gastronomie thaïlandaise. Cette dernière est préparée à base de combava, de citronnelle, de galanga et de crevettes. Piquante et un peu acidulée, cette soupe se déguste tout au long du repas et elle est excellente, en hiver.
Le Pad Thaï
Cette préparation culinaire est conçue à base de nouilles de riz sautées, que l’on agrémente de tofu, de germes de soja, de cacahuètes, d’œufs, de poulet ou de crevettes. Cette préparation est parfumée de coriandre et de menthe.
Le Som Tam
Ce plat très épicé est une salade de papaye verte coupée en lamelles et agrémentée de tomates, de cacahuètes, de citron, de sauce de poisson et de piments très forts. Une préparation réservée aux papilles qui apprécient du très pimenté !
Lancez-vous dans la cuisine thaïe
Vous êtes un passionné de cuisine ? Les recettes thaïes sont passionnantes, puisque leurs explorations sont infinies. Il est également possible de les revisiter pour créer des variantes et aller au-delà de la cuisine traditionnelle.
Laissez-vous donc inspirer par les multiples idées recettes thaïlandaises en ligne, pour réaliser d’excellents plats savoureux !