Le bon système solaire pour votre camping-car.

Panneau solaire

 

Une fois que votre propre consommation a été déterminée, vous choisissez un système approprié – composé d’un panneau solaire, d’un régulateur de charge et d’accessoires. Il y a trois systèmes de base parmi lesquels choisir : petit, moyen et grand. La différenciation se fait en fonction des performances. Il existe une unité de mesure distincte pour cela, appelée Watt Peak (Wp). Wp indique la quantité d’énergie produite, normalisée aux conditions de test standard (température et irradiation constantes, spectre solaire fixe). En règle générale, la puissance d’un système solaire pour camping-car se situe entre 50 et 200 Wc.

Petits systèmes solaires :

Un petit système solaire pour le camping-car a une puissance d’environ 50 à 75 Wc et convient aux camping-cars jusqu’à 6,5 mètres de long. La période de déplacement doit se situer entre le printemps Panneau solaireet l’automne afin d’obtenir un rendement solaire maximal. Avec un tel système, vous pouvez faire fonctionner des consommateurs tels que la pompe à eau, l’éclairage, la télévision et la radio – mais le chauffage uniquement dans des cas exceptionnels. Coûts : à partir d’environ 100 euros.

Systèmes solaires de taille moyenne :

Les systèmes solaires de la catégorie suivante peuvent fournir de l’électricité aux camping-cars à partir de 6,5 mètres de long, la puissance solaire est de 100 à 150 Wp. Outre les consommateurs susmentionnés, un tel système fournit également un système de chauffage et le réfrigérateur. Elle peut devenir critique en hiver, même avec des systèmes solaires de taille moyenne pour les camping-cars ; nous recommandons une période de voyage du printemps à l’automne. Coûts : d’environ 600 à environ 1 000 euros.

Articles recommandés