Le Drapeau Égypte – un symbole historique

Drapeau Egypte

Le magnifique drapeau de la République arabe d’Égypte est un drapeau tricolore : un drapeau à trois bandes horizontales, de haut en bas, rouge, blanche et noire. Mais parlons un peu de ce beau pays appelé Égypte. Il faut savoir que l’Égypte est l’un des pays les plus riches du continent Africain. Le monde raconte toujours les belles histoires antiques de ses puissants Pharaon d’autrefois. Comme tout autre pays, l’Égypte aussi dispose d’emblème, d’armoiries et de drapeaux qui ont une place très importante dans la nation.

Le drapeau d’Égypte – Un symbole égyptien

·        L’histoire et l’origine du drapeau

Ce drapeau fut adopté en 1984. Comme bien des drapeaux du monde, le drapeau égyptien a connu beaucoup de changement avant d’en arriver là. A l’intérieur de la bande blanche du drapeau, on retrouve l’emblème du pays : l’aigle de Saladin. L’histoire raconte que le rouge du drapeau représente le coup d’état militaire qui renversa le roi Farouk dans les années 1952. Le coup état fut un grand succès car une seule goute de sang n’a pas été versée ; d’où la couleur blanche du drapeau. Quant au noire, elle représente la fin de l’oppression des colons britanniques. Ce sont des couleurs pan-arabes.

Le rouge et le blanc ont toujours été présent sur le pavillon civile d’Égypte. En 1922, le rouge laissa sa place au vert. Pendant plusieurs années, le vert et le blanc fut les couleurs principales du pays jusqu’à la révolution. Après la révolution, le drapeau actuel fut introduit avec comme seul différence, un aigle géant au milieu. Entre les années 52 et 58 où la République Arabe Unie de formait avec la Syrie, une autre version du drapeau tricolore fut adoptée et l’aigle laissa sa place à deux étoiles vertes. Bien que la coalition n’ait pas durée, le drapeau a été maintenu jusqu’en 1972.

En 1972, le faucon de Quraych remplaça les 2 étoiles vertes et cela pendant une bonne quinzaine d’années. Ce n’est après cela, que l’aigle de Saladin fut officialisé sur le drapeau et devint le drapeau national du pays. Le vizir d’Égypte Saladin fut un grand homme qui unifia le monde arabes au XIIème siècle. De cette histoire, l’aigle sur le drapeau démontre un vrai symbole d’unité.

Une absence de l’ancien Égypte ?

Mais où sont donc passés les pharaons ? Ramsès ou Khéops ? Effectivement nous constatons fortement que l’histoire de l’Égypte antique n’est pas présente dans les histoires des drapeaux du pays. Ce fut un royaume prospère, rempli de richesses et d’intellectuelles. Les Pyramides figurent parmi les 7 merveilles du monde et sont aussi les sites touristiques les plus visités au monde. Ce fut une époque dictatoriale avec des esclaves bien que les histoires fascinent. La nouvelle République d’Égypte se concentre plus sur la révolution du pays.

Retrouver tous les drapeaux des pays du monde à votre portée de main !

Vous êtes un collectionneur de drapeau ? La liste de drapeau est longue : drapeau de la France, drapeau européen, drapeau de l’Italie, drapeau des Pays-Bas, drapeau de la République Tchèque, drapeau de l’Autriche, drapeau de la Pologne, drapeau de l’Irlande, drapeau du Royaume-Uni, drapeau du Luxembourg, drapeau allemand, drapeau du Portugal, drapeau de l’Allemagne, drapeau de la Belgique, drapeau de l’Afrique, drapeau du Brésil, drapeau de L’union Jack, drapeau de la Finlande, drapeau de l’Espagne, drapeau de l’Australie, drapeau de la Roumanie, drapeau de la Colombie, drapeau de la Russie, drapeau du Canada et tant d’autres drapeaux.

Articles recommandés