Il est prouvé que les humains, depuis le début, ont remarqué que le simple fait de refroidir les aliments permettait de les conserver plus longtemps. Il est fort probable que les appropriations de terres ont été responsables de la diffusion de ces connaissances auprès des civilisations.
Historique
Cependant, ce n’est qu’au XIXe siècle que Jacob Perkins, un inventeur anglais, développa un compresseur capable de solidifier l’eau en produisant artificiellement de la glace. Et, évidemment, cette découverte a rendu possible la prospérité de certaines industries, comme les brasseries, par exemple. En outre, la branche commerciale a également été très favorisée, une fois qu’il est devenu possible d’envoyer les produits dans plusieurs pays lointains.
Déjà au début du XXe siècle, Willis Carrier, un Américain, avait installé dans une imprimerie de New York le premier climatiseur capable de contrôler l’humidité de l’environnement et de le refroidir.
Les premiers réfrigérateurs domestiques (mieux connus sous le nom de réfrigérateurs) sont apparus aux États-Unis au début des années 1920, devenant très rapidement populaires. Aujourd’hui, au Brésil, on estime que plus de 80 % des ménages possèdent un réfrigérateur.
Composants
Fondamentalement, un réfrigérateur se compose des éléments suivants :
Fluide frigorigène : qui doit avoir une faible pression de vaporisation et une pression de condensation élevée, comme c’est le cas du fréon – fluide le plus utilisé pour la réfrigération.
Compresseur : fonctionne comme une pompe d’aspiration qui enlève le fluide de la branche du tuyau qui le précède (réduisant la pression) et injecte ce fluide dans la branche du tuyau qui le suit (augmentant la pression).
Condenseur : Il s’agit d’un serpentin externe, situé à l’arrière du réfrigérateur, dans lequel la vapeur se liquéfie et qui est responsable du dégagement de chaleur dans l’environnement.
Tube capillaire : il est responsable de la réduction de la pression de vapeur du fluide.
Évaporateur : il s’agit d’un tube en forme de serpentin fixé au congélateur. Pour passer à l’état gazeux, le fluide absorbe l’énergie sous forme de chaleur du congélateur et, à la sortie de l’évaporateur, arrive au compresseur, relançant le cycle.
Congélateur : est situé dans la partie supérieure du réfrigérateur pour faciliter la formation de courants de convection internes, permettant à l’air d’être mélangé à basse température du congélateur et de son voisinage avec l’air à la température la plus élevée des autres parties.