L’obésité infantile, l’épidémie de surpoids et le syndrome métabolique sont en hausse depuis plusieurs années, et se sont encore aggravés à l’ère de la pandémie de coronavirus. Leur cause peut être génétique, mais une alimentation malsaine et un mode de vie sédentaire sont le plus souvent en cause. Comment lutter contre le problème de la surcharge pondérale chez les enfants ?
Causes de l’obésité infantile
Il peut y avoir une prédisposition génétique à la surcharge pondérale, mais en fait, les personnes qui s’occupent des enfants, les parents, les grands-parents et les tantes sont responsables de leur excès de poids. Ils leur donnent des sucreries, des fast-foods et des plats gras et frits. De telles erreurs alimentaires (calories excessives) associées à un mode de vie sédentaire (heures passées devant l’ordinateur et la télévision) sont une voie directe vers l’obésité !
Les carcasses excessives sont aussi parfois le résultat de diverses maladies. Tout enfant obèse doit donc être examiné et diagnostiqué par un médecin. Ces maladies comprennent des maladies génétiques (rares), du système nerveux central, psychiatriques (notamment la boulimie chez les filles) et endocrinologiques. Malheureusement, les pédiatres diagnostiquent de plus en plus souvent un syndrome métabolique chez les enfants. C’est la présence d’un certain nombre d’anomalies liées au métabolisme de l’organisme ; c’est la coexistence de l’obésité avec, par exemple, de l’hypertension, un taux élevé de cholestérol et de triglycérides dans le sang, et des troubles du métabolisme des glucides (intolérance au glucose ou diabète). Sa cause, comme l’obésité, est principalement un mode de vie malsain.
Lutter contre l’obésité chez les enfants
Le traitement de l’obésité chez l’enfant est une approche en trois volets qui doit être suivie simultanément : il faut nourrir correctement l’enfant, lui faire faire de l’exercice et lui apporter un soutien psychologique. Chaque enfant doit être examiné par un médecin avant de perdre du poids et suivi pendant le traitement. Ce n’est que dans les cas extrêmes qu’un traitement pharmacologique et chirurgical est appliqué.
Pour modifier le comportement alimentaire des enfants, l’éducation est très importante. Apprendre à manger correctement prend du temps et demande beaucoup de patience, et il faut généralement du temps pour en voir les résultats. Idéalement, un enfant obèse devrait rester suivi par un spécialiste pendant au moins deux ans. Pendant les vacances, les camps de perte de poids peuvent être utilisés. Le régime hypocalorique, les exercices physiques en groupe sont très motivants.
L’augmentation de l’activité physique, en plus du régime, est la base du traitement. Au départ, l’entraînement ne doit pas trop solliciter les genoux, les hanches et la colonne vertébrale (la natation, par exemple, est une bonne chose). Les exercices doivent être fréquents, réguliers et d’une intensité progressivement accrue.
Comment soutenir votre enfant dans la lutte contre l’obésité ?
- Éliminez les fast-foods, limitez les aliments gras et sucrés. Au lieu de donner de l’argent pour la nourriture, préparez des seconds petits déjeuners sains et savoureux pour l’école.
- Veillez à prendre des repas systématiques et peu volumineux, de préférence 5 par jour. Essayez de les rendre appétissants.
- Apprenez à votre enfant les principes d’une bonne alimentation, en adaptant les connaissances à son âge.
- Réduisez le nombre d’heures passées devant la télévision ou l’ordinateur. Augmentez lentement l’activité physique de votre enfant, en choisissant des sports qu’il aime, et félicitez-le pour ses résultats.
- Accompagnez votre enfant aux repas et aux sports.
- Ne critiquez pas l’apparence de votre enfant, mais félicitez-le pour sa silhouette de plus en plus harmonieuse.