S’équiper de matériels nécessaires pour ouvrir un restaurant

ouvrir un restaurant 5

Démarrer une activité de restauration requiert l’acquisition de plusieurs équipements. Divers éléments seront à inclure depuis les matériels de préparation jusqu’aux outils de service des clients. Une cuisine bien équipée optimisera la qualité de travail du personnel. Une salle de réception accueillante et des plats bien soignés raviront la clientèle.

Ouvrir un restaurant : les matériels indispensables en cuisine

ouvrir un restaurant 4Au cœur de l’établissement de restauration, la cuisine intègre deux principaux types d’équipements. Les ustensiles de préparation et les appareils de cuisson qui servent à la réalisation des commandes des clients ? Ils peuvent présenter quelques différences en fonction de chaque spécialité (pizzeria, crêperie,etc.).
Toutefois, le four constitue le matériel commun à tous les types de restauration. Il existe diverses options, four encastrable ou à poser, électrique ou à gaz, cuisson mixte ou à vapeur…

Les robots multifonctionspour effectuer diverses coupes (en lamelles, en rondelles,) sont plus pratiques. Des outils pour éplucher, trancher et mélanger s’intègrent aussi à la liste. Il faut disposer également de mixeur, de batteur mélangeur et de plongeur. Une friteuse ainsi que des cuiseurs de riz et de pâtes doivent être également prévus. Tout outil qui peut faciliter la préparation est recommandé afin d’assurer la rapidité de service.

Les équipements de stockage alimentaires pour votre restaurant

En restauration, les matériels froids constituent le premier outil de stockage. Ils permettent de conserver les produits en les gardant au frais. Selon les besoins du restaurant par rapport au nombre de clients à servir, il faudra s’équiper en réfrigérateur ou en armoire réfrigérée et en congélateur. Ces matériels sont idéals pour une conservation des aliments dans une durée plus ou moins longue.

Différents modèles intègrent des options telles que le froid statique, semi-ventilé ou ventilé. Vous aurez aussi le choix entre un froid positif et/ou négatif à l’intérieur de l’appareil. Des matériels avec des étagères en inox faciliteront la disposition des plats lorsque vous réalisez des recettes froides. Pour votre équipement de stockage au frais, vous pouvez opter pour un modèle à rayonnages. Ces derniers permettent de rafraîchir l’ensemble des produits de façon homogène pour assurer une meilleure conservation.

Quels équipements d’hygiène pour ouvrir un restaurant ?

Le côté lavage présente aussi une tâche importante et incontournable dans la restauration. Des matériels relatifs à l’entretien des vaisselles s’avèrent alors indispensables. Pour assurer un gain de temps, l’acquisition d’un lave-vaisselle sera plus astucieuse. Un lave-verres vous aidera également à réduire les tâches de lavage trop importantes surtout si vous accueillez un grand nombre de clients. Ces équipements sont conçus avec une excellente rapidité en ne dépensant que quelques minutes pour une grande quantité.

Par ailleurs, vous devrez installer un bac à graisse pour la réception des eaux usées. Pour les vaisselles très volumineuses et qui ne peuvent être insérées dans votre lave-vaisselle, il faudra prévoir une plonge et une douchette. N’oubliez pas de vous fournir les outils et produits pour l’entretien du sol et du plan de travail. L’installation de poubelles à un endroit distinct de la cuisine se conforme également aux conditions d’hygiène.

Articles recommandés