Le yoga est une discipline qui harmonise le corps, l’esprit et l’âme, par des postures, une respiration correcte et la méditation. Sa pratique est recommandée pour les personnes de tous âges. Il suffit d’adapter les postures à la force et à la mobilité des personnes âgées. Petit à petit et sans forcer, le corps sera moulé à de nouveaux mouvements et postures.
Les principaux avantages du yoga pour les personnes âgées.
La pratique régulière du yoga permet au corps de rester fort, souple et en équilibre. Tout cela aide la personne âgée à être plus autonome et indépendante dans sa vie quotidienne et à avoir une meilleure estime d’elle-même. En bref, la pratique du yoga apporte plus d’énergie et favorise le développement d’une attitude plus positive face à la vie.
Combien de fois par semaine dois-je m’entraîner ?
Vous pouvez commencer par une pratique régulière, afin que votre corps apprenne à bouger d’une nouvelle manière. Pour cela, il est utile de s’entraîner au moins 2 à 3 fois par semaine.
Les cours de yoga pour débutants fournissent la structure et le soutien dont vous avez besoin en tant que nouvel étudiant pour apprendre les postures et les séquences de yoga. En outre, vous deviendrez progressivement plus conscient de votre corps, de votre respiration, de ce que vous ressentez dans chaque posture, tant physiquement qu’émotionnellement. C’est un processus lent dans de nombreuses occasions, mais il vous amène certainement à aller plus loin dans votre propre vie.
Le matin
Vous pouvez faire à la maison environ 10 minutes de salutation au soleil (sūria namaskār), une séquence de postures qui sera très facile à apprendre et qui présente de nombreux avantages. Vous charger d’énergie pour commencer votre journée est l’une d’entre elles.
Si vous ne pouvez pas assister aux cours aussi souvent, vous pouvez également vous entraîner à la maison. En plus de la Salutation au soleil, il existe d’autres postures que vous pouvez adopter sans difficulté.