QU’EST-CE QUE LE LTE ?

boitier-4g

 

Deutsche Telekom, Vodafone et Telefónica Deutschland proposent désormais des vitesses LTE en standard dans leurs tarifs. Mais aussi des fournisseurs de tarifs réduits tels que Congstar permettent à leurs clients d’utiliser l’internet mobile plus rapide à certains tarifs. Et la tendance est à la hausse. Mais qu’est-ce qui se cache derrière l’abréviation LTE ?

LTE est une technologie de communication mobile et signifie « Long Term Evolution ». La vitesse de téléchargement maximale de la LTE est de 100 Mbit/s, la vitesse de chargement est de 50 Mbit/s. Pour y parvenir, la technologie LTE nécessite une largeur de bande de 20 MHz. Le LTE est actuellement la transmission la plus rapide. La vitesse LTE permet également la Voix sur LTE (VoLTE). Il s’agit de passer des appels téléphoniques via le réseau LTE et, à proprement parler, via l’internet, qui fait déjà partie de la vie quotidienne, par exemple via des applications telles que WhatsApp, Skype et le Facebook Messanger. Par rapport aux technologies plus anciennes, la LTE offre une plus grande efficacité du spectre, ce qui signifie que les coûts par volume de données utilisé sont moins élevés.

LTE Avancé

Mais ce n’est pas tout : la technologie LTE a déjà fait l’objet d’une mise à jour, pour ainsi dire, appelée LTE Advanced. Elle est parfois aussi appelée LTE-A ou LTE+. Évolution à long terme – Avancée, l’extension et l’amélioration du LTE classique, permet d’obtenir des bandes passantes plus élevées. Dans la zone de téléchargement, la LTE+ offre des vitesses de 100 à 4 000 Mbit/s et des vitesses de téléchargement en amont allant jusqu’à 1 000 Mbit/s. Les temps de latence, c’est-à-dire les retards, sont également plus faibles avec la LTE-A. Les premiers appareils compatibles LTE+ ont été mis sur le marché en 2014, les appareils plus anciens étant adaptés via des mises à jour logicielles.

Articles recommandés