La procédure de recouvrement de facture impayée en 2021

procédure de recouvrement de facture 1

La procédure de recouvrement permet de mieux toucher le débiteur, dans la mesure où il doit respecter le paiement des factures impayées. De nos jours, les démarches se montrent plus tenaces pour permettre au créancier de récupérer son dû.

Prioriser le recouvrement à l’amiable dans la procédure de recouvrement en 2021

procédure de recouvrement de factureLe recouvrement à l’amiable reste à privilégier dans la procédure de recouvrement en 2021. Toutes les formes de communication sont alors mises en jeu, à commencer par les messages téléphoniques ou sur les réseaux sociaux, la lettre de relance recommandée, le mail ou l’appel téléphonique. A savoir que la lettre de mise en demeure est le dernier recours de la part du créancier pour une procédure à l’amiable. Le créancier exige par la même occasion des pénalités de retard. Il est indispensable de garder les diverses preuves obtenues à partir de ces méthodes.

Le recouvrement judiciaire en tant que procédure de recouvrement en 2021

L’échec du recouvrement à l’amiable donne accès au recouvrement judiciaire en raison des factures impayées. La procédure de recouvrement en 2021 inclut donc des démarches à effectuer au sein du tribunal compétent. Elle impose avant tout l’engagement d’un professionnel dans le domaine, tel que l’avocat ou l’huissier de justice. Faire appel à une société spécialisée dans le recouvrement, ou à un cabinet de recouvrement des factures impayées est également consenti de nos jours.

Il s’ensuit une requête ordonnée par le tribunal qui impose le paiement des factures. En effet, l’assignation en référé remise par l’huissier de justice oblige le débiteur à payer ses factures. Ce qui facilite souvent la procédure car l’endetté parvient souvent à finaliser le paiement. Dans le cas contraire, l’assignation au fond prend de l’ampleur. Elle sera caractérisée par une étape plus longue, et nécessite par la même occasion une coopération entre l’huissier de justice et le cabinet de recouvrement. Il faut également privilégier l’avocat, qui joue un rôle important durant toute la procédure, qui devra aboutir par le paiement des factures, si le débiteur ne dispose pas de raisons valables pour ne pas les payer.

Articles recommandés